Partenaires

Qui sommes-nous ?

image illustrant l'article

Persuadés de ne pouvoir rester étrangers aux conflits qui ensanglantent le Proche Orient et convaincus que seule une paix juste pourra y mettre un terme, Michel DELEBARRE, a initié une coopération entre la Communauté Urbaine de Dunkerque et la Ville de Gaza en 1996. 

 

La coopération avec Gaza a permis la réalisation en commun de la première bibliothèque ouverte en 1999 et d’un parc urbain inauguré en 2004. A la demande du maire de Gaza de l’époque, Aown SHAWA, un projet plus ambitieux, concernant la réhabilitation d’un  quartier de Gaza, a ensuite été engagé, à partir de 2003, par la ville de Gaza et trois villes européennes jumelées avec elle – Barcelone, Dunkerque et Turin. 

 

Dans le même temps, des échanges artistiques, culturels ; sportifs, universitaires, économiques et sanitaires se sont noués et de très nombreux partenaires dunkerquois se sont associés à cette coopération  aux côtés de la Communauté Urbaine et de la ville de Dunkerque. 

 

En décembre 2002, Dunkerque a accueilli la première conférence des collectivités et associations européennes engagées dans les territoires palestiniens. Cette conférence était soutenue, et a vu, la participation active de Leïla SHAHID, à l’époque déléguée générale de la Palestine en France. A cette occasion, Ghassan SHAKAH, alors maire de Naplouse, et Président de l’association des collectivités locales palestiniennes, a demandé un soutien politique fort de l’Europe pour faire cesser l’occupation des territoires palestiniens et permettre l’avènement d’une paix juste entre israéliens et palestiniens. Il souhaitait le développement d’actions concrètes et immédiates de coopération entre collectivités françaises et palestiniennes pour éviter la destruction de la société palestinienne.

 

C’est dans cet esprit que s’est développée la coopération entre Dunkerque et Gaza et qu’est née l’Association Franco-Palestinienne Dunkerque-Gaza – AFPDG - en 1999.

 

 Cette rencontre de décembre 2002 fut suivie par d’autres en Italie, en Belgique, en Israël et Palestine, et en Espagne, et a abouti à la création du réseau des « COllectivités Européennes pour la Paix au Proche Orient » (COEPPO) au sein duquel l’élu et les services  de la CUD en charge des relations internationales jouent un rôle très actif.

 

La coopération entre collectivité territoriales françaises et étrangère, appelée « coopération décentralisée », a été reconnu officiellement par la loi du 6 Février 1992 comme un acteur important des relations internationales. Elle permet d’associer de nombreux partenaires : habitants, écoles, universités, hôpitaux, équipements culturels, associations, entreprises,Elle porte en elle une dimension humaine et citoyenne de proximité, esprit qui est celui du message qu’entend porter l’AFPDG.

 

 

Textes extraits et inspirés des ouvrages de Philippe NOUVEAU, « Dunkerque l’aventure urbaine » (les éditions de l’aube – 2006) et « le rêve andalou ? » (2003 – éditions « La Voix Du Nord »).




L'équipe:

 

Président: Philippe NOUVEAU

Vice-Président: Claude NICOLET

Secrétaire : Dominique DUCROCQ

Trésorier: Vincent VERMET

 

Membres du Conseil d'Administration :

Saad BOUHSINA

Anthony BROCVIELLE

Annick COUBEL

Danièle CHAUMEIL

Alex OBRY

 

 

 

 

 

 

 

 

 




Mentions légales